Pains biologiques

Un bocage, une passion… pour votre pain au quotidien !

Notre équipe

P1110113

Thierry Boré


« Après des études scientifiques, j’ai travaillé dans l’animation jeunesse pour différentes structures, avant de devenir éducateur. Avec Isabelle, nous avons progressivement mûri le projet de vivre à la campagne, en exerçant une activité agricole. C’est aussi à ce moment que nous avons appris à fabriquer nos propres pains. C’est en passant mon BPREA Polyculture-élevage que j’ai découvert le métier de paysan-boulanger. C’est devenu notre projet. Après avoir obtenu mon diplôme, nous avons monté progressivement notre affaire, d’abord en louant un fournil, avant d’aménager le nôtre en 2014. En 2021, nous nous sommes associés au sein du GAEC de l’Arche-l’Hommée ».

P1110139

Isabelle Ripoche-Boré

 

« Après des études dans les ressources humaines j’ai travaillé dans le privé et une dizaine d’années dans le public. J’ai proposé à Thierry un changement de vie pour quitter le centre-ville d’Angers et nous rapprocher de la campagne. Après notre déménagement, quand Thierry a créé l’activité de paysan-boulanger, je l’ai aidé ponctuellement et j’ai pris goût à la fabrication du pain et à l’aventure entrepreneuriale. En 2012, je l’ai rejoint à plein temps sur l’activité, en développant mon propre marché Place Lafayette à Angers. Depuis, mon désir de progresser, de créer des produits et de gérer l’entreprise s’est confirmé. »

Armel de Sansal

« Journaliste de formation, j’ai travaillé dans la presse spécialisée à Paris, avant de m’implanter en Mayenne, travaillant pour différents supports de presse locaux. J’ai répondu en parallèle à une puissante aspiration : devenir agriculteur, cultivateur. Après avoir obtenu un BP « Responsable d’exploitation agricole » en grandes cultures, je suis devenu double actif: rédacteur indépendant et paysan, gérant de la ferme de l’Hommée à Pommerieux (depuis 2019). J’ai lancé mes premières campagnes culturales avec l’aide d’un conseiller aguerri. Ma rencontre avec Thierry et Isabelle Boré et la définition d’un objectif commun ont donné une perspective nouvelle à ce projet personnel ».

P1110333

Gwendal Bazin

 

« Graphiste de formation et titulaire d’un BTS en communication visuelle, j’ai travaillé dix ans comme infographiste salarié et indépendant. C’est en 2010 que j’ai suivi le cursus du BPREA « Polyculture-élevage », préalable à un projet d’installation collective à Montflours (53). Le GAEC Radis&Co de cinq associés pratiquait alors l’élevage laitier et la transformation, la culture et la transformation en pain. J’avais pour ma part la responsabilité de la culture des céréales et du fournil. Après cinq années, j’ai repris mon indépendance et me suis installé à Origné, pour monter le projet collectif de l’Escargot tranquille. Notre quête : comment produire un maximum de calories alimentaires avec un minimum d’intrants énergétiques ? En parallèle, je suis devenu salarié au fournil de l’Arche en juillet 2016, puis pour le compte du GAEC de l’Arche-l’Hommée ».