Pains biologiques

Un bocage, une passion… pour votre pain au quotidien !

Le GAEC

– Expérience dans la fabrication du pain depuis 2011

– 31 hectares de SAU (surface agricole utile)

– 300 kg de pain produits chaque semaine

      Le GAEC de l’Arche-L’Hommée est né le 1er septembre 2021 en sud-Mayenne. Il conjugue le savoir-faire de Thierry et Isabelle Boré, paysans boulangers à Athée depuis janvier 2011 et l’activité en grandes cultures de la ferme de l’Hommée, à Pommerieux, gérée par Armel de Sansal depuis septembre 2019.

 

Nous sommes donc cultivateurs sur une surface de 31 hectares et producteurs de pains labellisés « Agriculture biologique », cuits au feu de bois puis vendus sur les marchés de Château-Gontier, de Bonchamp des Laval et d‘Angers… et au fournil.


Notre assolement prévoit chaque année un minimum de 5 hectares de blé panifiable, matière première principale de l’atelier de transformation. C’est dans le bourg de la petite commune sud-Mayennaise d’Athée qu’est situé
le fournil, cœur de notre
activité. Les fournées s’y déroulent le mercredi et le vendredi, sous la direction d’Isabelle et de Thierry, avec l’aide précieuse de notre salarié
Gwendal

 

Sept variétés de pains et sept recettes de biscuits salés et sucrés composent notre panel de produits.

 

Le choix de la rotation longue et la surface cultivable orientent aussi notre activité vers les grandes cultures biologiques : millet, quinoa, tournesol, lin, luzerne…Ces dernières sont d’abord le fruit d’un lien personnel à la terre, d’un travail mécanique et manuel de précision et de la préservation du milieu naturel, en particulier du sol. Les haies et les bosquets sont un atout pour la biodiversité. Leur saine gestion nous permet aussi de produire le bois destiné à la cuisson du pain.

Diapositive précédente
Diapositive suivante