Notre assolement prévoit chaque année un minimum de 4,5 hectares de blé panifiable, matière première principale de l’atelier de transformation. Notre rotation longue et la surface cultivable orientent aussi notre activité vers les grandes cultures biologiques : millet, quinoa, tournesol, lin, luzerne…
Le Campagne,
issu d’un mélange traditionnel
« farine, eau, levain naturel et sel », il est le pain de table
incontournable. Dans notre fournil, il est cuit en boule ou en moule
rectangulaire. Bien conservé*, sa mie reste moelleuse jusqu’à six jours.
Le Randonneur :
La base « farine, eau, levain naturel et sel » est enrichie de 40% de morceaux de figues, d’amandes, de noix, de graines de tournesol, de sésame et de lin broyé (pour une bonne assimilation). Son aspect très foncé résulte de la caramélisation du sucre des fruits secs et de la présence du tanin des noix. C’est le pain qui lance les journées à haute dépense énergétique… Mais aussi des usages plus gastronomiques, en accompagnement de fromages, de terrines ou de fois-gras.
Le Soleil :
La base « farine, eau, levain naturel et sel » forme un pain de campagne enrichi de 9% de graines de tournesol et de lin broyé (pour une bonne assimilation). Une recette qui accompagne en douceur chaque lever du jour.
Le Multigraines :
Sur la base classique « farine, eau, levain naturel et sel », le tournesol et le lin broyé (pour une bonne assimilation) sont présents en quantité plus marquée, comparé au Soleil. Viennent aussi s’ajouter le sésame et le pavot (20% de graines minimum). Des saveurs et une texture plus complexes, c’est le pain plaisir des granivores !
Le Mie gourmand :
Un pain de mie cuit au feu de bois complète notre gamme, pour les toasts, sandwiches, buffets et autres lunchs. Le choix de mixer levain naturel et levure aux ingrédients habituels (farine, lait, beurre, sucre, levain naturel, sel et poudre à lever) permet d’allier saveur et aération de la mie.
Le Brioché, nature ou choco :
farine, lait, beurre, sucre, levain naturel, sel et poudre à lever composent une pâte montée avec du levain naturel (pour les arômes) et de la levure (pour la régularité de la mie). Un plaisir pour tous ! Nous le proposons aussi, pour les plus gourmands, incrusté de pépites de chocolat.
Le complet :
issu d’un mélange traditionnel « farine de blé complet T150, eau, levain naturel et sel », ce pain de table est cuit en moule
rectangulaire. Bien conservé*, sa mie reste moelleuse jusqu’à six jours.
L’engrain :
issu d’un mélange traditionnel « farine d’engrain T110, eau, levain naturel et sel », ce pain d’engrain ou « petit épeautre » est cuit en moule
rectangulaire. Bien conservé*, la mie de ce pain pauvre en gluten et très digeste reste moelleuse jusqu’à six jours
* Pour mieux préserver le moelleux des pains à température ambiante :
Pour une conservation longue durée, nos pains supportent très bien la congélation. La décongélation se fait en quelques heures à température ambiante.
Le choco-noix
généreux et tout en rondeur, il réhausse la base classique farine, beurre et sucre complet par l’alliance croquante et sucrée du chocolat et de la noix.
Le Sésame
Incorporés au mélange farine, beurre et sucre complet, les grains de sésame apportent un discret croquant et une saveur qui évoque la noisette.
Le Cannelle
Riche en saveurs et coloré, c’est le biscuit des temps de fête, mais aussi, plus largement, des desserts compotés, des glaces ou des entremets.
Le Coco
Avec une texture et un goût incomparables, la noix de coco rappée allège la pâte à base de farine, beurre et sucre complet, pour former un biscuit gourmand sans être trop encombrant. Un voyage exotique à chaque bouchée !
Le Poivre sésame
Le juste dosage poivre et grains de sésame, sur une base farine, beurre et sel, pour une simple bouchée ou une série de canapés.
L’Oignon grillé
Une note d’originalité sur la base traditionnelle farine, beurre et sel. S’apprécie en toute simplicité, mais peut aussi inspirer des alliances culinaires plus recherchées, à plonger dans vos sauces préférées.
Le Provence
Pour cette recette, l’huile d’olive remplace le beurre et forme avec la farine et le sel un biscuit dominé par les saveurs des herbes aromatiques provençales.